Accueil
Un peu d'histoire
Comité de quartier ?
Démocratie locale
Dernère A. G.
Programme de l''année
Marchés de Printemps
Edito 2009
La Presse
L'Union des Comités
Devenir membre
Ecrivez-nous

Il y a déjà bien longtemps, les réunions associatives étaient nombreuses dans les villages, dans les communes et dans les quartiers et maintenaient les contacts entre les citoyens.
De nos jours, il faut bien constater que cette animation a tendance à disparaître et que les habitants d'une même rue ne se connaissent même plus.


Soucieux de remédier à cette lacune, des comités de quartier ont vu le jour. Leur but premier étant de rétablir un climat relationnel entre les habitants, de rendre une âme au quartier, et de le faire revivre par le biais de manifestations diversifiées telles que fêtes de quartier, expositions, rencontres avec les autorités communales, qui sont autant d'initiatives mises sur pied par ces comités.


Certains comités sont anciens et ils sont de fonctionnement très divers :


- les premiers comités de quartier crées en 1920 à Grenoble ou à Marseille,
- ceux qui se créent dans les années 50 dans plusieurs grandes villes (Lyon ou Rennes),
- ceux des années 60 nés des luttes urbaines qui sont des instances de forte contestation du pouvoir municipal (la naissance des Groupes d’action municipale à Grenoble).
- ceux nés de la volonté des pouvoirs publics de voir les habitants s’approprier davantage leur cadre de vie (années 70 pour l'habitat et la vie sociale, années 80 pour le développement social des quartiers),
- et enfin ceux des années 90 issus de la loi et des élections municipales de 1995).

Comité d'aménagement de Clermont-Fd Est  | comite.cfd.est@free.fr