Un peu d'histoire
La Presse
L'Union des Comités
Ecrivez-nous

La désaffection à l'égard du militantisme (aussi bien politique, syndical ou associatif), l'absence de véritable débat, la distance entre les décideurs et les citoyens, le retour à la sphère privée, la participation symbolique de nos représentants au sein des assemblées délibératives, la langue de bois sont autant de signes de la crise de la démocratie représentative.

Face à ce constat se développe l'idée que la solution serait à rechercher dans une démocratie participative où les habitants pourraient intervenir directement dans l'élaboration des décisions publiques.

Les comités de quartier s'inscrivent dans ce mouvement qui cherche à conforter la démocratie, à développer la participation des habitants, c'est à dire de toutes celles et tous ceux qui résident, travaillent, militent sur un territoire. Le débat ne se pose pas de développer le système participatif contre le système représentatif mais bien de créer un espace de dialogue, de partage du pouvoir d'agir sur un territoire pour répondre aux besoins de celles et ceux qui le vivent.

C'est pourquoi, l'intervention des habitants au plus près de leurs préoccupations apparaît comme une avancée vers une démocratie plus directe. Cette intervention peut se faire de façons diverses.

Dans le cadre associatif, l'expression directe des responsables est celle des adhérents. Les dirigeants associatifs, et notamment dans les comités de quartier, n'ont pas la prétention de représenter les habitants et de se substituer aux élus. Ils ont l'ambition de porter UNE parole, et de représenter leurs adhérents auprès des pouvoirs publics qui ont la responsabilité de respecter le mandat pour lequel ils ont été élus.

Le comité de quartier conçoit la démocratie participative comme:

- une parole responsable.
En tout lieu, à tout instant et à tout niveau, les décisions doivent faire l'objet d'un débat public, préalable. Le représentant politique, élu selon les règles démocratiques, doit s'expliquer devant ses électeurs et justifier ses votes.
Il convient de favoriser, de faciliter la participation des habitants aux débats, de leur ouvrir la possibilité d'être des témoins critiques des prises de décisions.

- un contrôle populaire du respect de la loi, de l'usage des fonds publics, de la pratique concrète de l'administration.
En effet, si le vote des lois ou des délibérations municipales a un impact direct sur notre vie quotidienne, nous sommes souvent plus sensibles aux atteintes à nos libertés, nos droits et à la dégradation de nos conditions de vie.

Comité d'aménagement de Clermont-Fd Est  | comite.cfd.est@free.fr